Découvrez la capoeira
La capoeira, c’est plus qu’on puisse vous montrer et plus qu’on puisse vous expliquer. C’est en le pratiquant que vous pourrez vraiment la découvrir.
La capoeira est née de la rébellion contre la société esclavagiste, les premiers capoeiristes s’entrainaient à lutter en cachant leur art martial sous l’apparence d’un jeu ; ainsi quand les maîtres approchaient, le caractère martial était déguisé par la musique et les chants, le combat se transformant promptement en une sorte de danse en forme de jeu agile qui trompait leur méfiance et les empêchaient de voir le caractère belliqueux de la capoeira pensant qu’il ne s’agissait que d’une autre « brincadeira » d’esclave (du portugais : jeu ou divertissement).
Elle aurait été aussi pratiquée dans les « quilombos », refuges secrets d’esclaves en fuite créés dans des endroits peu accessibles dans le but d’échapper et résister à leurs tortionnaires. Le plus connu, « O Quilombo dos Palmares » a tenu plus d’un siècle et a fait l’objet de nombreux chants et son représentant le plus célèbre, « Zumbi Dos Palmares », est une des figures de la résistance des esclaves africains.
La capoeira traduirait également une forme de langage corporel : les premiers esclaves parlant différentes langues et appartenant à différentes cultures l’auraient créé de manière fortuite ou infortuite comme un vecteur de communication inter-ethnique. Ce sont les explications les plus souvent émises, de nombreux historiens ont cherchés à expliquer les circonstances de la naissance de la capoeira mais il semble impossible de le faire d’une manière formelle et tangible.
Avec l’essor de la capoeira, le Brésil a vu apparaître de nombreux groupes partout sur le territoire. Les années 70 marquèrent la période du début de l’expansion de la capoeira avec des maîtres, professeurs ou pratiquants s’installant partout dans le monde (principalement aux États-Unis et en Europe).
Présente dans la plupart des grandes villes de nombreux pays, elle séduit beaucoup de personnes attirées par son côté spectaculaire, sa musicalité et l’énergie qui est dégagée lors de ses représentations. Elle initie ses pratiquants à la culture brésilienne et à la langue portugaise et tisse des relations intercontinentales entre les maîtres de capoeira visitant leurs écoles à l’étranger et les élèves partant au Brésil dans un voyage à la rencontre de la culture brésilienne et de leurs camarades capoeiristes.
Au niveau international, la discipline de la capoeira est majoritairement organisée en groupes, eux-mêmes composés d’académies et d’écoles. Chaque groupe possède ses propres aspirations, pratiques et coutumes, tout en conservant la base culturelle commune de la discipline. Ces différences expliquent en partie l’absence d’une fédération qui pourrait représenter la capoeira nationalement ou internationalement.
Pourquoi faire de la capoeira ?
UN SPORT
S’entraîner à la capoeira permet de travailler la coordination, l’expession corporelle, l’équilibre, la souplesse ainsi que la force.
UN ART
Danse, musique, chant... apprenez les différents instruments de la ‘batéria’ ou encore les chansons populaires de la capoeira.
UNE CULTURE
Découvrez l’histoire et les origines de la capoeira, les coutumes brésiliennes et apprenez la langue à travers les différents cours !
UN PARTAGE
La capoeira permet de s’enrichir par les cours et histoires des Mestres et par les nouvelles rencontres aux événements organisés.
Le groupe
Fondée depuis plus de 20 ans, Arte Negra est connu dans le monde entier par ses professeurs qui donnent des cours et voyagent pour transmettre leur philosophie.
La capoeira, pour tous ceux qui la pratiquent, est bien plus qu’un sport. Marquée par son histoire, ses origines, ses combats, ses héros, la capoeira véhicule une énergie et une philosophie uniques.
Pratiquer la capoeira, dans le groupe Arte Negra, c’est participer au développement de cet art, c’est s’immerger dans une culture faite de métissage et de rencontres.
L’enseignement du maître Zé Mario et de ses professeurs est fait de tradition, des bases de la capoeira, mais s’est enrichi et s’enrichit encore au contact des autres groupes et des autres maîtres. La capoeira, dans le groupe Arte Negra, est faite de ce que chacun y apporte.
Le premier élève du maître à partir du Brésil a été le professeur André, aujourd’hui installé en Allemagne.
Arrivé à Bordeaux au début des années 2000, il est suivi dès 2002 par Marcelo, qui, après une escale à Nantes, est venu à Bordeaux le remplacer après son départ pour Cologne.
Depuis de nombreux professeurs ont suivi leur exemple et proposent des cours un peu partout en France (Bordeaux et son agglomération, Pau, Angoulême, Cognac, Strasbourg, La Réunion, Mayotte), en Allemagne (Cologne), en Hongrie (Budapest).
Mestre Zé Mario...
José Mário de Jesus est né à Salvador le 11.03.1949. Il est connu dans le monde de la capoeira comme Mestre Zé Mário
Il commença à pratiquer la capoeira à l’âge de 8 ans avec Mestre Besouro Cachoeirense.
À 17 ans, il donnait des cours avec Mestre Caiçara.
À 19 ans, grâce à sa ruse, son dévouement et son courage, il commença à donner des cours seul dans la cité basse de Salvador. Pendant des années, son style léger, créatif et irrévérencieux d’entraînement et de graduation se sont fait connaître dans l’État de Bahia.
Mestre Zé Mário, adapta ses connaissances aux entraînements, de part ses expériences quotidiennes intenses dans les rues et dans les rodas de capoeira de Salvador. Il forma ainsi une légion d’élèves, de professionnels et de disciples, aujourd’hui répartis dans le monde entier.
... et la création du groupe Arte Negra
En 1998, une partie de ses élèves qui étaient déjà passés par le groupe du Mestre sous le nom « Acas, Renovos do Mestre Mário », décidèrent de former le groupe Arte Negra et d’adopter le système de graduation de l’Association bahianaise de Capoeira. C’est ainsi que fut formé notre groupe.
Mais l’héritage de Maître Zé Mario ne se limite pas au groupe Arte Negra, il est devenu maître d’innombrables professionnels répartis dans ce monde.
Le Maître subit deux AVC, le deuxième rendant impossible la pratique de son art. Mais même face à cette fatalité sa mémoire vive et alerte continue d’être notre source d’énergie. Le Maître continue (périodiquement) de faire des voyages sur le continent européen pour assurer une continuité de ses enseignements et perpétue ainsi son héritage.
L'équipe
Cacique est né le 6 avril 1981 à salvador de Bahia au Brésil.
Il commence la capoeira le 30 juin 1992 avec Mestre Zé Mario du groupe Arte negra où il apprend les fondations de sa capoeira.
Cacique commence à donner des cours aux enfants avec l’aide de son Mestre en 1998.
En 2000, il arrive en France, à Nantes avec l’aide de Mestre Branco du groupe Ginga Nagô.
En 2002, il part s’installer à Bordeaux.
Malgré ses 27 ans de pratique et ses 19 ans d’enseignement, il continue à apprendre et à enrichir sa capoeira avec les Mestres et professeurs qu’il rencontre à travers le monde entier.
Gabriel est né le 11 juin 1990 à Pau en France. Il a connu la capoeira en 1996 sur un jeu vidéo. Il a tout de suite voulu se battre comme ce personnage en faisant des acrobaties.
Je suis venu vivre à Bordeaux en 2015 ce qui me permet aujourd’hui de continuer encore mon apprentissage avec l’ensemble des maîtres, professeurs et élèves que je rencontre chaque année. »
Jobson Rafael alias Voador, né le 29 octobre 1988 à Salvador de Bahia au Brésil.
Il commença la capoeira en septembre 1999 avec Mestre André et Contra-Mestre Cacique du groupe Arte Negra, élèves de Mestre Zé Mario, avec avec qui il apprend les fondamentaux de la capoeira.
A l’âge de 16ans Voador commence à donner des cours aux enfants de la 3ème génération du projet social « criança comunidade », en aidant le Formado Guigui.
En 2006 il arrive en France, à Bordeaux avec l’aide de Mestre Foguete qui faisait partie du groupe Arte Negra.
Malgré ses 20 ans de pratique et 14 ans d’enseignement, professor Voador continue à apprendre et à enrichir sa capoeira avec les Mestres et Professeurs à travers le monde entier.
Anderson Souza Santos, alias « Billu » est né le 15 février 1987.
En février 1994, Il commence la capoeira dans la fondation « Cidade Mae » avec un Mestre Risadinha.
Pendant 2 ans, il s’entraîne ensuite au « Mercado Modelo » en participant à des rodas.
Il s’entraîne par la suite (pendant 6 ans) avec Mestre Ezio et Mestre Renato du groupe « Estilo Faixa ».
Il fait parti du groupe Arte Negra depuis le 5 novembre 2005.
A passé le grade de « Monitor » en 2018.
« Je suis originaire de Mayotte et adolescent, j’étais mordu d’acrobaties que je pratiquais sur les plages de mon île. En 2009, à 18 ans, j’ai rejoint le groupe de capoeira Arte Negra récemment formé à Mayotte par Ibrahim Zouber, surnommé Positive. Je m’entrainais tous les jours, et très vite, j’ai progressé. Et lorsque Positive a dû quitté Mayotte, il m’a demandé (avec d’autres élèves du groupe) d’assurer la continuité des cours de capoeira auprès des enfants, puis auprès des adultes. J’ai donné les cours de capoeira à Mayotte pendant 3 ans. J’ai rencontré Neguinho et Cacique, professeurs de capoeira du groupe Arte Negra, lors d’un stage à Mayotte.
Fin 2014, j’ai eu l’opportunité de partir vivre à la Réunion et ainsi profiter pleinement de l’enseignement de Neguinho. En 2019, j’ai quitté à regret ce professeur et ami, et mes pas m’ont amené à Bordeaux, auprès de notre contre maitre Cacique et tous les autres capoeiristes du groupe et d’autres groupes que je découvre progressivement et que j’apprécie énormément.
Depuis 2021 je donne des cours à l’Isle St Georges. Et c’est un honneur de transmettre un peu tout ce que l’on m’a donné et appris de cette pratique et cette philosophie qui me nourrit. Pour moi, la capoeira a clairement été une source de motivation: elle m’a ouvert un monde et m’a poussé à toujours aller chercher plus loin. Par la capoeira, j’ai pu côtoyer des gens que je n’aurais pu rencontrer autrement. Le groupe de capoeira est un espace d’échange où tout le monde se retrouve à pied d’égalité, où l’on peut aller de l’avant grâce à soi mais aussi et avec les autres.
Je m’appelle Mahrie Corbu, et on me surnomme Matadora dans la capoeira. Dès mon jeune âge, j’étais très fortement attirée par le combat. J’ai donc commencé ma pratique sportive par de la lutte, puis la boxe. Mon professeur de boxe n’ayant plus été disponible, je me suis retrouvée dans l’obligation de changer de sport. A 8 ans, ma mère m’a proposé de faire un cours d’essai à la capoeira, pratique que je ne connaissais pas du tout. Pour l’anecdote, je n’avais ni souplesse, ni coordination, ni équilibre, et je ne voulais donc plus y retourner me sentant vraiment « incapable ». Finalement après quelques heures d’entrainements, et le soutien de ma famille, j’ai fini par ne plus m’en passer : les cours se prolongeaient même après l’heure de fin car je rentrais à la maison tout en chantonnant les rythmes de capoeira et en réalisant les gestuelles. Très tôt, la capoeira est devenue le moteur de ma vie.
Aujourd’hui j’ai 13 ans de pratique et d’apprentissage avec le contre maître Cacique. Ce que j’adore dans la capoeira c’est qu’il n’y a jamais la possibilité de s’ennuyer, il y a toujours de quoi travailler, s’entraîner parce que rien est vraiment jamais acquis. J’ai grandi avec cette devise dans la tête « bom é aquele que treina » qui signifie « bon est celui qui s’entraîne », ce qui m’a forgé beaucoup de motivation, de discipline et de persévérance. Depuis 2022 j’ai l’opportunité de rétribuer ce que j’ai appris, et mon objectif c’est de permettre à mes élèves de recevoir autant de joie, de bonne humeur, de bons souvenirs que ce dont j’ai pu recevoir aujourd’hui. De plus, grâce à mes études universitaires, j’ai pu étudier la capoeira et sa capacité à améliorer la vie de chaques personnes désireuses de l’apprendre, c’est pourquoi aujourd’hui je propose des cours en crèche, enfants, adultes, personnes âgées, personne en situation de handicap, personne en situation de difficultés sociales.
Kevin Servical alias « Leopardo » né le 14 octobre 1996 à l’île de la Réunion.
« J’ai commencé la capoeira à la Réunion avec mon professeur « Neguinho » en 2013. En 2016, il organise avec son maitre un voyage pour aller au Brésil pour que le groupe des enfants/ados de la Reunion et les ados de Bordeaux puissent voir là où le groupe et la capoeira sont nés. J’étais profondément admiratif au style, à l’energie de mon professeur. C’est pourquoi, en 2017 je décide de venir m’installer à Bordeaux pour apprendre auprès celui qu’il a appris : Cacique. Après une dizaine d’années de capoeira j’ai beaucoup appris que ce soit les mouvements, avec un style très dynamique à la fois esthétique. Aussi sur le côté culturel, sur les histoires de capoeira, pouvoir comprendre et parler une nouvelle langue : le portugais. Je commence à partager de mon expérience et mes connaissances en enseignant des cours, tout en continuant dans mon apprentissage grâce aux entrainements auprès de mon Maitre et l’approfondissement sur les connaissances de la capoeira. »
« Le sport fait partie intégrante de ma vie depuis l’âge de 7 ans. Après avoir pratiqué la gymnastique artistique féminine pendant 15 ans, je me consacre aujourd’hui à la capoeira depuis une dizaine d’année. Au delà des acrobaties qui m’étaient familières de part ma pratique gymnique, j’ai découvert au travers de la capoeira d’autres aspects tels que le combat, la musique, le chant, la danse… La capoeira est pour moi un art complet, riche de sa culture, une philosophie de vie, un rêve sans lequel je n’envisage ma vie aujourd’hui. »
Léa Grandin née le 23 mars 1991 apelido Vibração.
« J’ai découvert la capoeira en 2014 grâce à mon amie Baixinha avec qui je faisais mes études en événementiel. Puis elle m’a fait connaître son groupe de capoeira San Cipriano et son maître M.Carlos. En 2015 je faisais mon premier voyage au Brésil avec deux autres amies capoeiristas pendant deux mois j’ai découvert la culture, la langue, plusieurs villes et endroits célèbres. Je suis tombée amoureuse de cet art, de l’énergie, de son histoire.
En rentrant en France j’ai commencé avec le groupe Cultura Capoeira en Normandie j’ai fais mes premières ginga avec eux pendant un an puis je suis arrivée à Bordeaux en juillet 2016. La j’ai rencontré le groupe Arte Negra lors d’une démonstration sur les quais et j’ai commencé à m’entraîner des septembre avec Cacique d’abord à Villenave d’Ornon puis à la Flèche st Michel. Ça fait maintenant 8 ans que j’évolue dans la famille Arte Negra, j’ai beaucoup appris tant de la capoeira régional que de la capoeira Angola et aujourd’hui je commence à transmettre aux enfants et aux adultes débutants ce que j’ai appris, les codes et les valeurs de la capoeira au travers des mouvements, de la philosophie, de la musique et du chant. »
Ugo allias « Mosquito » est né en 1999 à Angoulême, France. Il a connu la capoeira en 2013 par hasard dans un centre social. Formé par Baba à Angoulême puis cacique par la suite, il tombe amoureux de ce sport.
« J’ai commencé la capoeira en 2013 avec professor baba, élève de Cacique, André et Le maitre de notre école : Mestre Zé Mario. C’est avec lui que j’ai fait mes premiers pas. Ce n’est qu’en 2014 que je découvre vraiment la capoeira lors de ma première remise de ceinture. Il y avait tellement de personnes que je ne connaissais pas, enfants, ados, adultes professeurs et maitres. A partir de là, j’ai compris que la capoeira était plus qu’un simple sport : une philosophie. Côté enseignement, j’ai toujours aidé cacique à donner ses cours. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui je transmets ma passion à tout public. »
Jérémy alias Pulso, né le 1er juillet 1987 à SAINT-MICHEL (16) en France. Il a commencé la Capoeira en septembre 2001, à Angoulême, avec Nicolas (professeur Macaco) du groupe Gingado Baiano, disciple du Mestre Pica-Pau. En juillet 2010, Nicolas, a dû arrêter de donner des cours de capoeira sur Angoulême et c’est à partir de septembre 2010 que Jérémy a intégré le Groupe Arte Negra avec Marcelo (Contra-Mestre Cacique) élève du Mestre Zé Mario. En septembre 2011, professeur Baba, élève du Mestre Zé Mario également, est venu s’installer sur Angoulême pour donner des cours de capoeira avec Marcelo. C’est à partir de ce moment-là, que Jérémy a commencé à apprendre à donner des cours en remplaçant Baba lorsqu’il était absent et aussi en le secondant lorsqu’il donnait des cours sur la commune de Ruffec. Ce n’est qu’à partir de septembre 2017 que Jérémy ouvre son propre créneau pour donner des cours.
« Pour moi, la capoeira est bien plus qu’un sport ou une passion, j’y ai trouvé une seconde famille. Grâce à elle, je continue encore de rencontrer des gens magnifique avec lesquels on échange sur notre vision de la capoeira et toute la philosophie de vie que l’on peut retrouver dans cet art, cette culture. Ce que je suis devenu dans la capoeira, je le dois à « mes pères », mes enseignants, Professeur Macaco, Professeur Baba et Contra-Mestre Cacique mais aussi les mestres, professeurs et autres personnes dans la capoeira que j’ai rencontré. La capoeira est pour moi un apprentissage sans fin. »
Né le 11 Juin 1985, aux abymes, en Guadeloupe Il a commencé la capoeira en 2009, dans le groupe Berimbau de Ouro, à Bordeaux, avec Professeur Peixinho. A l’époque, il pratiquait un art martial Japonais, et bien que très intéressant, il recherchait à pratiquer quelque chose de plus proche de ses origines. Un jour, un de ses ami très proche lui dit qu’il avait pratiqué la capoeira, et voulais réessayer. Voyant que sa motivation n’était pas très élevée, il prit la décision de s’inscrire avec lui pour le motiver. Un an plus tard, il décida d’arrêter les arts martiaux pour ne continuer que la capoeira. Malgré que son « frère » de capoeira dû arrêter la pratique à cause des études, et que faute de membres, le cours où il s’entrainait ferma ; il continua la pratique dans d’autres écoles. Son surnom ne lui vient pas de la capoeira, mais est devenu son apelido par la force des choses.
Après quelques changements de groupes et déménagements, il s’installa dans la périphérie d’Angoulême, où il intégra le groupe Arte Negra. Ce groupe ne lui était pas inconnu car, ayant passé ses premières années de capoeira à Bordeaux, il avait déjà croisé la route de certains des membres ; comme, entre autres, un professeur à l’époque qui avait contribué à un de ses (rares) passages de grades du nom de Cacique. Accordant une grande place à la musique et à l’expression de soi, il accorde beaucoup d’importance à l’écoute de la musicalité dans la capoeira et la liberté de chacun de pouvoir exprimer son originalité dans cet art; tout en ne perdant pas de vue que cette discipline est avant tout martiale.
Luis Paulo connu comme Jogador née le 16 octobre 1992 à Salvador- Bahia, Brésil.
» J’ai commencé la capoeira fin 1999 avec Mestre Renato et son fils Mestre Ezio( groupe Estilo Faixa) qui sont élèves du Mestre Zé Mário. En 2004 je suis allé m’entraîner avec Mestre Zé Mario mais à cette époque il avait beaucoup d’élèves et j’ai commencé à m’entraîner avec Henrique ( Disco). Ça a duré 5/ 6 ans. La vie au Brésil n’étant pas facile, a pris un autre chemin et j’ai arrêté la capoeira pendant des années. En 2020 après des nombreuses années mon ami/ frère (Bilu) qui avait continué la capoeira et qui avait réalisé « notre » rêve de venir en Europe, m’a amené en France avec l’aide de Cacique. Grâce à eux j’ai repris les entraînements de capoeira. Aujourd’hui j’ai ouvert mon association où je propose des cours pour adultes et enfants sur Pau (64000). »
Baba, est né à Salvador de Bahia. Il a commencé la capoeira en 1999 avec le projet social (criança comunidade) ils étaient administrés par contra mestre Branquinha et mestre Pemba le matin et l’après-midi avec contre mestre Cacique et mestre André.
Baba a obtenu son grade de Formado en 2004, de Monitor en 2015 et puis de professeur en 2022. Cependant, il commence à donner des cours en 2002 au sein de l’association brésilienne (Salvador de Bahia) pour le même projet social « criança comunidade » jusqu’en 2007 avec son départ pour la France. Il commence par un remplacement sur Pau puis il seconde contre mestre Emoçao dans ses cours et évènements. En 2011, il déménage sur Angoulême pour donner des cours de capoeira dans cette ville et pour seconder contre mestre Cacique de Bordeaux. Ensuite, il déménage de nouveau et décide de créer son association Arte Capoeira Toulouse dans la ville rose en 2014.
Théo GAILLARD connu sous le nom de Corpo Fechado dans le monde de la capoeira, a commencé la capoeira dans le groupe Arte Negra à l’âge de 10 ans avec le Contra-Mestre Cacique dont il est devenu le disciple.
Entre 2014 et 2016 le professeur Corpo Fechado est parti vivre plusieurs mois au Brésil en immersion totale, dans le cadre de la capoeira, pour se former au sein du groupe Arte Negra à Salvador de Bahia. Ceci lui a permis d’acquérir de l’expérience pour la pratique de la capoeira mais aussi sur les diverses cultures afro-brésiliennes liées à la capoeira. En 2015 il obtient sa première corde de niveau professeur. Suite à ça, il est parti vivre au Brésil pour travailler dans l’association Arte Ger’ação, liée au groupe Arte Negra, et pour entrer dans une Université d’éducation physique et sportive. Après avoir vécu 2 ans dans la cité basse de Salvador de Bahia, il est rentré en France pour passer un BPJEPS APT qu’il a obtenu en décembre 2019. Il vit maintenant à Lyon et a créé l’Association de Capoeira Arte Negra Lyon avec l’objectif de proposer des activités physiques sportives et culturelles grâce et à travers le développement de la capoeira !
Pratiquez la capoeira
Fondée depuis plus de 20 ans, Arte Negra est connu dans le monde entier par ses professeurs qui donnent des cours et voyagent pour transmettre leur philosophie. Retrouvez les plannings et salles su Bordeaux et alentours, Grand Angoulême, Pau, Toulouse et Lyon.